Blog

Keep up with all the news from PAUL

J'aime la Galette...

15 December 2022
J'aime la Galette...

Les Français sont fans de cette tradition gourmande et conviviale qui réunit petits et grands, voisins, collègues ou cousins au moment de l’Epiphanie et bien au-delà ! Avec des spécialités incontournables à partager et déguster… en version feuilletée pur beurre ou briochée, frangipane ou pommes compotées mais toujours avec cet ingrédient magique espéré de tous… une jolie fève en son cœur dissimulée ! Et chez PAUL, on est comme vous ON AIME la galette quand elle est bien faite

 

J’aime la galette frangipane… mais pas seulement !

Reine incontestée de l’Epiphanie, la galette des rois à la frangipane se taille évidemment la part du lion en janvier. Croustillante et dorée, forcément pur beurre, incroyablement fondante avec sa crème pure amande, elle met presque tout le monde d’accord. Presque ? Vous avez dit presque ? Et oui, nous sommes en France et dans un pays qui est fier de ses 365 fromages (minimum !) et autant de sortes de pains, il est tout à fait normal que quelques spécialités régionales de l’Epiphanie fassent entendre leur différence… Jusqu’à tenir la dragée haute à la crème d’amandes ? A voir…
Dans le Nord mais aussi en Normandie et dans le Grand Est, la galette aux pommes emporte souvent la couronne… Une pâte feuilletée craquante, pur beurre évidemment, généreusement garnie de pommes compotées subtilement caramélisées… Un vrai délice fondant qui s’accompagne naturellement – et avec modération - d’un bon cidre local ! Pommes à fond donc…
Plus au Sud, les challengers de la Galette Frangipane sont des recettes… briochées ! Avec ou sans fruits confits, fruits confits dedans ou dessus voire les deux, pépites de sucre, parfumée à la fleur d’oranger ou pas… chaque région, parfois chaque ville, cultive l’art de se distinguer au moment de l’Epiphanie, nom compris ! Couronne des Rois (plutôt au Sud-Ouest), Gâteau des Rois (plutôt au Sud Est), Royaume tout court ou encore Brioche des Rois, ces spécialités moelleuses font souvent jeu égal avec les galettes feuilletées sur les tables familiales…
Point commun entre toutes ces délicieuses recettes ? L’ancestrale fève « légumineuse » que l’on glissait autrefois au cœur de la pâtisserie d’Epiphanie a depuis longtemps cédé la place à de jolis petits sujets de porcelaine ou de céramique, colorés et décorés qui font la joie des enfants et des collectionneurs de tous âges.

J’aime la Galette… avec de jolies fèves dedans !

Ludiques, mignonnes, créatives, les fèves sont une vraie passion française au point que 4 français sur 10 déclarent les collectionner ! Une vraie passion pour les français mais également pour PAUL qui, année après année, a à cœur de vous proposer des sujets originaux et un coffret millésimé pour étoffer votre collection. Et puisque nous aimons tous la galette et les fèves, cette année PAUL a décidé de jouer le jeu jusqu’au bout en déclarant sa flamme à la galette des rois et dessinant… des fèves-galettes ! Une sympathique mise en abîme puisque nos galettes et gâteaux d’Epiphanie dissimuleront des fèves en forme de… galettes et gâteaux d’Epiphanie. Part de galette aux pommes ou part de galette frangipane présentées sur une jolie assiette ou couronne aux fruits confits et au sucre, il y aura donc des galettes dans nos galettes ! Car quand on aime, on ne compte pas.
Côté coffret collector, PAUL affiche clairement la couleur avec un étui en forme de cœur et des fèves dinettes déposées sur un coussin d’un rouge passionné. Un petit plaisir à s’offrir ou à offrir à tous ceux qui aiment la galette, un peu, beaucoup, passionnément… à la folie !