PAUL célèbre cette année les 25 ans de son réseau franchise en France. Un système de partenariat développé aujourd’hui avec le même succès dans plus de 50 pays… et qui continue de croître dans l’hexagone ! « Notre potentiel de développement en France est encore grand ! » comme aime à le rappeler Maxime Holder, Directeur Général du Groupe Holder, qui revient sur ces belles aventures entrepreneuriales partagées.
PAUL est un acteur historique de la franchise. Comment l’histoire a-t-elle débuté ?
Comme souvent dans un groupe familial, par des rencontres. Et, comme souvent chez PAUL, par une expérience internationale aussi. Dès 1989 nous avons en effet signé un premier contrat de franchise… au Japon ! Une première en dehors de nos succursales et, de plus , loin de nos bases. Cette expérience a été décisive pour découvrir un nouveau mode de relations et mettre en place les méthodologies d’accompagnement d’un partenaire, y compris en France. En France justement il s’est également agi de belles rencontres avec des entrepreneurs familiaux tombés amoureux du concept. Une passion durable puisque la fille de l’un de nos premiers partenaires a repris le flambeau depuis !
Nous sommes membres de la Fédération Française de la Franchise depuis de longues années et avons eu le plaisir de recevoir en fin d’année dernière le Gold Award de la « Marque Internationale de l’année » décerné par la Fédération Européenne de la Franchise. Une telle récompense professionnelle reçue la même année que celle de « Marque Préférée des Français », c’est une belle histoire qui dure !
Comment se construit votre développement en Franchise aujourd’hui ?
80% de notre réseau français est aujourd’hui en franchise. Ce point est important car gérer un important réseau succursaliste est une condition indispensable à mon sens pour accompagner des franchisés. Côté Franchise, nous travaillons avec plus de 80 partenaires qui animent un, cinq voire plus de dix magasins chacun. Et le potentiel de développement de PAUL en France est encore grand : nous accueillons chaque année de nouveaux partenaires et ouvrons de nouveaux territoires. Nous souhaitons notamment développer des villes et régions où PAUL était historiquement peu présent : l’Ouest, le Centre, certaines grandes villes d’Ile-de-France ou de Province. Nous venons par exemple d’ouvrir à Hyères, dans le Var. En parallèle, nous accompagnons la transmission de nos plus anciens franchisés. L’avantage dans ce cas étant la reprise d’un réseau « clef en mains », bénéficiant d’une vraie histoire avec la ville, d’une clientèle et auquel le successeur apporte sa propre envie d’entreprendre. Une passation naturelle déjà mise en œuvre à Strasbourg, Saint Etienne ou Roubaix-Tourcoing par exemple.




Quel est le profil de vos franchisés ?
Nous cherchons avant tout des candidats ayant une expérience réussie dans la restauration, les métiers de bouche ou les commerces alimentaires. Car la culture et la passion pour le produit sont essentielles dans notre Maison. Des partenaires opérationnels, impliqués au quotidien dans leur magasin. Nos formations, le parcours d’intégration et l’accompagnement de nos équipes font le reste. Nous travaillons toujours avec des acteurs locaux, qui connaissent bien leur ville et sont capables de se projeter dans le développement à moyen et long termes.
Certains de vos magasins sont aujourd’hui en location-gérance. Pourquoi ce choix ?
Nous avons mis en place ce partenariat spécifique il y a plus de 15 ans. Il s’agissait d’abord d’encourager les talents entrepreneuriaux de certains de nos collaborateurs, très bons opérationnels et attachés à la marque PAUL, qui souhaitaient devenir leur propre patron. Sans nécessairement disposer des moyens d’ouvrir une franchise classique. Nous leur confions un magasin existant et porteur qu’ils développent. Certains d’entre eux sont devenus franchisés par la suite, ont pu ouvrir d’autres points de vente… Plus récemment, les recrutements
se sont diversifiés avec des candidats venus de l’extérieur mais présentant le même profil.






Vous ouvrez de plus en plus de PAUL LE CAFE. Quelle est la différence avec PAUL ?
PAUL est depuis longtemps un acteur majeur du café avec plus de 20 millions de tasses vendues par an en France. Nos implantations internationales, notamment en Angleterre, ont très tôt montré le potentiel de ces ventes complémentaires pour nos boulangeries. Dès 2019, avec PAUL LE CAFE , nous avons souhaité aller plus loin : créer un vrai coffee-shop à la française, avec une offre food étendue, qualitative et appétissante toute la journée ! Nous en avons ouvert 70 à ce jour dont une vingtaine en France. Avec un style plus contemporain, une expérience et une gamme café plus travaillées, et… nous n’y vendons quasiment pas de pain sauf le pain dit de « grignotage » ! Ces lieux séduisent une clientèle plus jeune, plus tournée vers le snacking .Ces bakery-cafés sont développés en parallèle de PAUL, y compris par nos franchisés comme récemment à Biarritz, Annecy ou Plan de Campagne. Là encore, il s’agit d’apporter à nos partenaires d’autres axes de développement et de construire notre avenir commun.
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN SALON DE LA FRANCHISE
Rendez-vous du 15 au 17 mars prochain à Franchise Expo Paris (emplacement M130).
Nos équipes développement, nos conseillers réseau et des franchisés eux-mêmes seront ravis de partager leur expérience avec vous. Pour une réussite qui a du goût, rencontrons-nous !
Pour en savoir plus, contactez-nous dès maintenant.